[Série] Misfits

Après le final de la saison 2 de Doctor Who, amère, j’avais décidé de faire une pause. Entre temps, j’étais rentrée en France et alors que je trainassais chez une amie, on s’était décidé à regarder une série britannique dont elle m’en vantait les mérites : Misfits.

misfits


Comme le dit les acteurs, eux-mêmes, quand on raconte le scénario, on a peu honte parce que ça parait atrocement simpliste. Jugez plutôt :

« Nathan, Simon, Alisha, Curtis et Kelly sont des jeunes gens, qui pour diverses raisons, ont été condamnés à des travaux d’intérêts généraux. Leurs premières journées se soldent par un orage mystérieux durant lequel ils se font toucher par la foudre. Ce n’est pas tout. Petit à petit, ils se rendent compte qu’ils développent chacun un pouvoir qui lui est propre. »



En ne lisant que le synopsie, je n’aurais certainement jamais visionné cette série et ça aurait été pourtant une grave erreur vu qu’elle fait à partie de mes préférés à ce jour.
Pourquoi cela marche-t-il donc si bien ?

Déjà, avec un scénario d’apparence simple, les scénaristes ont su rendre le tout attrayant. Il faut savoir qu’il n’y a que 6 épisodes pour la première saison ce qui est peu et permet d’ingurgiter le tout très rapidement. L’action va donc vite, on n’a pas de temps mort et on n’est donc pas frustré par des questions qui prennent cinq saisons pour amener d’autres questions. (Ce qui sérieusement me tape sur le système le trois quart du temps.)

tumblr_lr0b7yi0ba1qho2mao1_500.gif


Ensuite, malgré un scénario simple, on a droit à des rebondissements auxquels on ne s’attend pas forcément, qui nous fait regarder la série une deuxième fois en s’exclamant « ah, c’est donc pour ça. » Tout se tient dans la série sans que ce soit alambiqué (du moins dans la première saison, tout du moins.)

Le point fort de cette série est sans aucun doute les personnages. Ils sont cinq avec un caractère fort. Ils sont peut-être un peu stéréotypé à première vue : on a la bimbo, l’athlète, le gars bizarre, la caillera ou encore le petit malin mais petit à petit, on se rend compte qu’ils sont plus que ça. Je pense que c’est simplement du au bon jeu d’acteur de ce petit groupe. Ils sont très bons, très réalistes, mais aussi très touchants. J’ai rarement aimé tous les personnages d’une série mais j’aime définitivement tout le monde dans Misfits. Ils ne sont pas parfaits, ils sont même un peu cons et ils le disent eux-mêmes. La plupart du temps, ils leur arrivent des noises, et ils essayent d’y pallier comme ils peuvent. Ils ont des pouvoirs mais ne veulent pas jouer aux super-héros. C’est pour ça qu’ils sont touchants. On n’est pas en face de super héros qui vont sauver le monde ou autre. C’est déjà un miracle qu’ils soient encore en vie avec toutes leurs mésaventures.

tumblr_lrnyurqDU11qmw9ygo1_500.png
une conversation habituelle entre Nathan et Simon.


Deuxièmement, l’ambiance y est pour beaucoup dans le succès de la série. C’est légèrement trash, on trouve du sexe (pas mal), beaucoup de vulgarité. (J’ai complété mon vocabulaire en insulte british comme je n’aurais jamais pensé pouvoir.) Mais ce n’est pas gratuit et aussi étrange que ça puisse paraitre, je n’ai pas trouvé cela si vulgaire qu’on pourrait le penser. C’est des petits délinquants, des adolescents qui n’ont pas beaucoup de repère, évidemment qu’il ne parle pas un anglais à la Shakespeare, qu’ils pensent plus à eux-mêmes qu’à sauver le monde.

Mais surtout, et je pense vraiment que le succès de la série tient en un mot : les dialogues. Ils sont magiques et je pense que beaucoup sont devenus cultes pour quiconque ait vu la série. Fait qui me fait sourire, je vois souvent certaines répliques apparaitre sur tumblr pour des choses qui n’ont rien à voir comme « he looks like a handsome shark » ou bien « melon fucker ! ». Or, pour comprendre ce que ça peut bien vouloir dire, il faut avoir vu la série. Souvent, ils sont ostentatoire, n’ont peut-être pas beaucoup de sens si on n’est pas au courant mais ils sont brillants. Je pourrais mettre d’autres exemples mais il me serait très dur de choisir parfaitement et sans gâcher le plaisir de la découverte.

La plupart des meilleurs dialogues (ou monologues) sont exécutés par Nathan qui est un des personnages les plus populaires de la série. Je pourrais parler de tous mais ça ferait un roman indigeste donc je me contenterais de décrire mon personnage préféré.

Nathan, on ne sait pas trop ce qu’il fiche là. Apparemment, il aurait été arrêté pour avoir mangé des bonbons, oui oui. A première vue il n’a pas l’air aussi sportif que Curtis, ancien champion de course, ni particulièrement agressif comme Kelly, la blonde caillera à l’accent bizarre. Il est grand, tout maigre, des cheveux frisés en bataille…mais surtout un petit air prétentieux. Et ça. Nathan a un égo surdimensionné et est une sacré pipelette. A ouvrir la bouche à tout va, il se fait plus d’ennemis à la seconde que d’amis et comme dit sa mère, c’est comme ce que pouvait penser les autres à son propos ne le touchait ou ne le blessait pas. Il ne se remet jamais en question et est odieux le trois quart du temps mais du coup, ses dialogues sont tout bonnement jouissifs et parfois on en regretterait de ne pas être aussi libre dans ses paroles que peut l’être Nathan.

Cet importun est joué par l’irlandais Robert Sheehan, ou ma nouvelle coqueluche. Il joue bien, terriblement bien, je trouve. Dans la vraie vie, il est aussi très drôle ce qui se sent dans la série et a tout du gars sympathique ce qui le rend attachant et tant mieux parce qu’il peut-être difficile d’être touché par Nathan qui est quand même sacrément con. (Cela arrive tout de même…deux ou trois fois dans les deux saisons. C’est rare mais ça arrive.)

Je pourrais aussi parler de Iwan Rheon qui est aussi un des points fort de la série et qui justement gagnera en importance dans la seconde saison. Il joue le rôle de Simon, un jeune garçon extrêmement introverti, qui se laisse très souvent marché dessus par Nathan et ignoré par les autres. Pourtant, il semble par moment faire des efforts mais il reste toujours celui qu’on appelle « the weird guy » ou bien « the freak ». Si le personnage ne permet pas des dialogues aussi succulents que ceux de Nathan, l’acteur, est à mon sens, très bon. Ses cheveux parfaitement coiffés, ses yeux écarquillés ou sa mâchoire qui semble gonfler quand il semble intéresser par quelque chose…tout dans le physique qu’il travaille fait ressortir le caractère du personnage. Et au contraire de Nathan, c’est un personnage extrêmement touchant. Pour la petite information, l’acteur est également musicien et est plutôt bon dans son genre.

Parce que ce serait trop facile d’avoir une série parfaite (et ce serait moins drôle d’en faire une review), je dirais que malheureusement comme les deux personnages plus hauts sont tellement…Fort en images ? Les trois autres peuvent paraître pour chacun un peu fade. Je les trouve tous terriblement attachants mais il est vrais qu’ils ont peut-être des dialogues un peu moins intéressant ou bien un rôle un peu plus effacé. J’ai aussi trouvé la deuxième saison, malgré qu’elle soit très prenante, un peu trop entendue par rapport à l’intrigue principale. Mais je n’en dirais pas plus et préfère vous laisser découvrir par vous-même.

Pour conclure, la bande-son est tout bonnement géniale pour peu que vous aimiez le rock en général. Je pense tout particulièrement au générique de début qui rentre si facilement dans la tête et que je prends un plaisir à ré-écouter à chaque nouvel épisode.


L'opening de début que j'adore de tout mon coeur!

En somme, Misfit est une série plus ou moins pour ado. C’est un peu vulgaire, il y a un peu de sexe, on n’essaye pas de faire la morale pour quoique ce soit et c’est sans doute pour ça qu’on aime (ou pas.) J’ai énormément apprécié cette série et je la conseillerais à quiconque cherche passer un bon moment, profiter de dialogues génialissime ou bien voudrait s’attacher à des personnages pleins de défauts mais adorables.

Après Misfits, je dois l’avouer, j’ai trouvé que nombre de série n’était pas si bien que ça et se révélait assez fade.

tumblr_lt0dhpmEJf1qfp3lf.gif
Le mot de la fin!

Au passage, j'ai trouvé tous ces gifs, qui illustrent mieux la série que des images, sur tumblr.

Tag : Misfits

Commentaire

Commentaire en attente d'approbation

Ce commentaire est en attente d'approbation par l'auteur du blog

Envoyer un commentaire

Rétrolien


Faire rétrolien à cet article (Utilisateurs FC2 BLOG)